Déguisements Pocahontas, Petit Chaperon Rouge, Reine de Cœur Alice au Pays des merveilles

Pour un repas costumé que j’organisais entre fille, le thème était  » déguisé »

MamzelleMAD voulait être en Pocahontas, MissMAD en Petit Chaperon Rouge et moi après avoir hésité j’ai opté pour la Reine de cœur de Alice au Pays des merveilles.

DSCF3851 DSCF3854  DSCF3853 DSCF3857

Costume petit chaperon rouge

Je n’ai pas photographié les étapes, mais le plus dur a été de faire la cape, avec capuche s’il vous plaît, exigence de MissMAD.

Sur le net j’avais trouvé cette explication, assez facile à suivre ( Merci à l’auteur, les explications sont très claires) :

DSCF3854

Une jupe « qui tourne », un tube en tissu noir sur lequel j’ai cousu un laçage acheté au marché et le tour est joué!

Prix de revient de tout le costume, moins de 5 euros

 

Costume Pocahontas

J’ai taillé la robe dans un tissu marron sur lequel j’ai cousu un autre type que j’ai coupé en franges. Le gros avantage pour moi qui ne suis pas au top sur les finitions comme les manches les cols etc… c’est que le costume de Pocahontas n’a qu’une seule épaule, l’autre est dénudée.

J’ai taillé une forme dans une demi pomme de terre que j’ai peinte et utilisée comme tampon pour décore la robe.

J’ai recyclé une boite de Springles recouverte de papier kraft et du même tissu marron que la robe pour fabriquer le carquois de notre Indienne :

DSCF3815

La ceinture et le bandeau pour les cheveux ont été taillés dans le même tissu et décorés avec la même pomme de terre/tampon. Pour plus de rigidité pour la ceinture, j’ai collé le tissu marron sur un carton épais

Pour finir, j’ai taillé un arc dans une branche et tendu dessus un fil. Mais, non ma chérie, je n’ai pas fabriqué les flèches et non ce n’est pas un vrai arc!

Prix de revient, environ 5 euros (faut-il compter les Springles?).

ça donne ça :

DSCF3857

Pour faire un costume de Méduse

L’idée était de faire un drapé antique. J’ai trouvé ce modèle sure ce site. Il demande peu de couture et peut être fait sans essayage : deux points de couture sur chaque épaule, un petit serpent accroché sur une des épaules et une écharpe rouge en bandeau, reste du costume du petit chaperon rouge,  pour donner un côté plus antique

J’ai fabriqué la couronne en collant des serpents dorés sur un anneau de métal. Prix de revient, environ 3 euros.

Ca donne ça :

DSCF3853

 

Pour faire le costume de la Reine de cœur

J’ai fait un jupon en tulle selon la méthode du tutu sans couture présenté ici, en déclinant les couleurs noir/rouge/blanc.

DSCF3810

des cœurs ont été collés au pistolet à colle sur le tutu et cousus sur le T-shirt.

DSCF3819

J’ai fabriqué une couronne en recyclant un rouleau papier  peint en rouge et enfilé dans un serre-tête. Ca, ça été la partie la plus facile.

DSCF3806

Vient ensuite la fabrication de la collerette, un peu plus compliquée, mais qui donne tout son cachet au costume.

J’ai acheté à 1 euro,  un paquet de cartes que j’ai posé sur une forme en papier ajustée à mon tour de cou :

DSCF3820

Les cartes ont ensuite été collées entre elles. Là, j’ai tout essayé : collées sur la forme, scotchée entre elles, collées au pistolet à colle. Finalement c’est avec la colle blanche que ca a le mieux tenu. J’ai ensuite recollé cette forme sur du carton rigide, en insérant les rubans d’attache entre la couche de papier et la couche de carton.:

DSCF3849

J’ai veillé à mettre les cartes « cœur » près du visage.

DSCF3850

 

DSCF3851

Pour finir, une amie qui n’avait pas d ‘idée et n’avait rien trouvé m’avait demandé de lui fabriquer un costume Je l’ai prise au mot:

DSCF3846

L’idée c’est de faire un costume dans l’esprit des pages d’erreur sur Internet quand on ne trouve pas l’objet de sa recherche.

J’ai décalqué le texte sur une pièce de tissu blanc que j’ai cousu sur un T-shirt

DSCF3871

Laisser un commentaire