Que faire à Washington avec des enfants?

Après un été passé à Washington, je vous livre mes suggestions et remarques pour visiter la ville en famille.

La particularité de Washington est la grande variété de musées, pour la plupart gratuits

Voici quelques un des musées que nous avons fait et les conseils pour une visite avec des enfants

img_4548

Tout d’abord, s’équiper de bonnes chaussures de marche!

L’autre avantage est que la plupart des musées sont réunis autour du National Mall, une espèce de grande esplanade autour de laquelle se concentrent les principales institutions ; Maison Blanche, Congrès, Obélisque et les musées. Donc dès qu’on intègre la donnée qu’il faut beaucoup marcher, c’est jouable! D’autant plus qu’il y a pas mal de trucks qui vendent des boissons fraiches, des glaces et du snacking.

L’autre chose qu’il faut savoir c’est que le fameux Smithonian (l’équivalent du Louvre à Washington) qu’on voit dans la nuit au musée2, est en fait un regroupement de musées, un peu comme la réunion des musées nationaux en France

Du coup nous avons choisi de faire les musées suivants :

  • Musée de l’air et de l’espace, l’équivalent du musée du Bourget en Ile de France, mais à mon sens bien plus complet
  • Museum d’histoire naturelle : beaucoup de scènes du film y ont été tournées
  • Musée d’art contemporain, c’est toujours difficile d’intéresser les enfants à l’art contemporain et à ses approches
  • Newseum : seul musée payant, mais très intéressant
  • Mme Tussaud : il ne fait pas partie du Smithonian mais le coté people pour les filles et le coté historique pour moi

 

National Mall

img_4531

 

  • Musée de l ‘air et de l’espace

Emouvant de voir des morceaux d’histoire comme le Spirit of Saint Louis sur lequel Lindbergh a traversé l’Atlantique ou toucher un morceau de la Lune elle-même!

img_5136

ou bien ce monsieur en vidéoconférence que tous écoutaient béats et que j’ai du « googler » vite fait . Pour info il s’agit de Rusty Scweickart, qui a réalisé un vol sur Apollo 9 et a effectué une activité extravéhiculaire pour tester du matériel de survie ( merci Wikipédia!). Le public était aux anges..

img_5132

Le passage autour des critères de sélection des hôtesses de l’air a un coté désuet du fait des exigences qui ont bien évolué depuis.

img_5158 img_5157 img_5156

  • Newseum

De loin, un des plus intéressants. on pouvait voir des morceaux du mur de Berlin. Il y a aussi les photos des journalistes morts pour la liberté de la presse, dont ceux de Charlie et ce que j’ai trouvé touchant et dérangeant, ce sont les espaces blancs qui sont réservés au photos des futures victimes, ca fait froid dans le dos…

img_5487

Une carte du monde de la liberté de la presse, curieusement on peut voir l’Italie classée dans ls « mitigés » un panneau explique que du fait de la concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul homme.

img_5488

Là encore, plein de possibilités pour les enfants de simuler la présentation d’un journal télé aussi bien en studio qu’en tant qu’envoyé spécial. A quand chez Frane télévision?

img_5450

  • Museum d’Histoire Naturelle

La partie « minéraux » est magnifique, les pépites d’or et les quartz ont fait rêver les enfants

img_5246

je n’ai pu faire beaucoup de photos car pièces trop sombres, et les vitrines réfléchissaient la lumière..

Du coté de la boutique on se croyait dans une annexe de « la nuit au musée » :

img_5180 img_5264

  • Mme Tussaud

Belle occasion de réviser la (courte) histoire des Etats Unis. Par rapport au musée Grévin à Paris, nous avons apprécié les accessoires mis à disposition du public pour se mettre en situation. Les filles se sont bien amusées.

Elles étaient déchainées devant la partie people, curieusement Bollywood était très  bien représentée

J’avoue m’être fait plaisir en prenant un café avec Georges..

img_4831

Possibilité de se prendre en photo avec leur photographe dans le décor de la maison blanche, avec les Obama ou au pupitre officiel

 

img_4768

Astuce que j’aurai bien aimé connaître : quand vous achetez une photo, ils vous donnent sur le ticket de caisse tous les codes de toutes vos photos. Donc, il m’aurait suffi d’en acheter une seule et de récupérer toutes les autres

  • Activité : Color me Mine

Activité peu touristique mais que les filles ont aimé : pour 8 dollars par enfant et 11 dollars par adulte vous achetez ensuite une porcelaine blanche, les animatrices/vendeuses se chargent de vous fournir en peintures, pinceaux et pochoirs et laissez libre cours à votre imagination! Vous repassez une semaine plus tard récupérer la porcelaine cuite et vernie par le personnel.

on peut voir des modèles de créations des clients, ils font aussi les gouters d’anniversaires : moins salissant qu’à la maison!! J’adore le concept, à quand en France???!!!

img_4932 img_4935 img_4941 img_4942

  • la ville d’Alexandria

Endroit où je ne serai jamais allée de moi même, alors que c’est facilement accessible en métro

On se croirait dans une marina. . Des petites rues, des vitrines larges à l’ancienne, pas de construction en hauteur…Ca respire la vieille Europe, les filles ont dit que ca ressemblait à la Belgique

img_5528 img_5733

 

  • Zoo de Washington

 

Comme beaucoup d’autres sites, gratuit également. Du coup, a coté des familles en goguette, on peut voir des personnes en tenue de travail sortir du bureau et couper à travers le zoo pour rentrer chez elles. les filles ont été impressionnées par la largeur des passages pour piétons, adaptés aux familles!!

img_4953

Très intéressant, beaucoup d’animaux, dont des pandas vedettes depuis les années 70, et moment de grande poésie, quand MamzelleMAD a fait danser des otaries au rythme de ses bras…

img_5100

Nous avons pu voir une expo faire à partir de plastiques recyclées récupérées flottant dans les océans. Remarquables créations très réalistes et en même temps effrayantes quant à la nature des déchets qui les constituent…

img_4958img_4962

Un squelette de cétacé constitué de bouteilles vides, impressionnant… :

img_4973img_5009

Voilà, j’ai essayé de faire succint mais vaste, histoire de vous donner envie d’y aller aussi…

Mon avis sur Washington pour les familles

  • ville très family friendly : les activités et musées sont financièrement accessibles
  • les repas peuvent vite se chiffrer assez cher
  • le transport également dans la mesure où on paie le métro à la distance parcourue, l’âge de mes filles ne leur a pas permis d’obtenir la gratuite. Cependant on peut faire beaucoup de visites à pied.

 

Laisser un commentaire