Journée aux studios Harry Potter de Londres

Tout d’abord, pour préparer les filles qui n’ont pas lu les livres, je leur ai fait regarder l’intégrale des 8 films dans un laps de temps assez court, 10 jours en tout je crois. Elles ont ainsi pu rapidement s’imprégner de l’atmosphère du film et voir les comédiens vieillir en express.

Le but de l’opération étant à court terme de les préparer à la visite des studios, mais surtout de déclencher l’envie de lire  les 7 volumes, 199 chapitres, 3 363 pages, 1 090 739 mots (en anglais, pour le français prévoir plus)……Bref, c’est pas encore gagné..

DSCF3005

 

Départ tôt le matin pour rejoindre le  point de rendez vous du car. petit moment de panique par ce qu’on ne trouvait pas l’adresse. En fait, il s ‘agit d’une gare routière couverte, donc pas évidente à trouver du premier coup! Une hôtesse nous attend avec une enveloppe nominative contenant les billets d’entrée.

Le trajet fait bien trois quart d’heure. On nous avait informé qu’il était impossible de manger dans le bus et dans les studios, imaginez notre surprise (et notre nausée) quand un couple a sorti son menu KFC à 8h du matin!

Comme les places sont achetées à l’avance et en ligne, pas de queue, pas de bousculade pour entrer. On attend sagement notre tour pour débuter la visite. On en a profité pour prendre les audio guide qui ont vraiment une valeur ajoutée avec des petits bonus pour chaque zone de l’expo visitée, un peu comme ce qu’on peut trouver sur un DVD.

Dans le hall d’entrée, on patiente dans les guide file en découvrant le placard sous les escaliers qui sert de « chambre »à Harry, le tout sous la voiture volante des Weasley

DSCF3013

 

DSCF3018

 

C’est assez drôle de voir les photos des Dursley accrochées au mur comme une famille lambda, avec le portrait crayonné du fiston, les différents moments de la vie d’une famille….

DSCF3017

 

 

Dans le hall d’entrée, il y a, affichée en 3×4 une photo de chaque personnage du film, c’est surtout intéressant de voir comment les enfants ont grandi :

DSCF3015

DSCF3008

DSCF3009

DSCF3012

DSCF3010

 

 

Et mon personnage préféré dans tout Harry Potter….

Le Prince de Sang Mêlé, le seul Slythering mort comme un Gryffondor, le seul Death Eater capable de produire un Patronus, le seul comédien informé par JKR de la fin de son personnage, l’homme le plus courageux qu’Harry ait jamais rencontré….

DSCF3014

 

On nous fait ensuite entrer dans une pièce où sont accrochés au mur des écrans géants, ou pour chaque affiche du film, défilent toutes les versions sorties dans chaque pays, dommage que je n’ai eu le temps de toutes les photographier car il y a une inventivité d’un pays  à l’autre.

Ici, la coupe de feu en anglais et dans une langue asiatique, chinois? japonais? No sé….

DSCF3023

DSCF3022

 

Ensuite, un écran géant s’allume, Ron Weasley, Harry Potter et Hermione Ganger ( euh….. Rupert Grint , Daniel Radcliffe et Emma Watson) nous accueillent dans ce lieu qui les a vu grandir et font un petit topo sur la visite.

Et là, magie, l’écran se lève et la porte d’entrée de Hogwarts qui servait de fond à leur speech apparait, la vraie!!! L’hôtesse qui accompagne demande si c’est l’anniversaire de quelqu’un dans le public. Je n’ai pas osé mentir, j’ai juste dit que c’était le cadeau d’anniversaire des filles (Merci Ciloubidouille!), ce qui , finalement est un peu vrai.

DSCF3030

 

Elles ont eu donc le privilège, avec deux autres adultes, de pousser la lourde porte en bois et d’entrer les premières dans le grand hall. Comme on le voit, le toit est vide, dans le film, le plafond est vert, ce qui permet de faire des plafonds correspondants aux différentes scènes du film.

DSCF3031

 

Ils expliquent que sur les 4 rangées, une pour chaque école, ils n’ont gardé que deux afin de permettre la déambulation des visiteurs. Des éléments de décors sont exposés :

DSCF3028

Ici, on voit au fond le gilet de Neville  Longbottom

DSCF3034

DSCF3032

 

DSCF3033

 

IL y a des détails de partout, on ne sait pas ou donner de la tète, les murs ont été réalisés par un vrai plâtrier!

DSCF3027

DSCF3029

 

il y a un luxe de détails au niveau alimentaire. Dans le premier HP, la nourriture était réelle, ensuite , vu la durée des prises, ils ont commencé à utiliser des factices :

DSCF3026

 

DSCF3048

 

 

 

On a joué à reconnaitre les personnages, fastoche tant ils sont identifiables  à leur costume :

DSCF3038

DSCF3039DSCF3040

DSCF3036

DSCF3037

 

Ensuit on passe dans une grande salle organisée par zones, l’audio guide est bien tuile à ce moment là. Il y a tout un coté garde robe sympa : les différentes tenues de  Luna Lovegood,

DSCF3052

 

La tenue de bal /robe de chambre de Ron dans la coupe de feu

DSCF3049

 

Les différentes étapes de la tenue de Fleur Delacour, le travail sur toile, puis le produit final. J’adore la tenue de l’école des filles françaises, qui dans l’imaginaire anglais sont la quintessence de l’élégance et du chic. C’est vrai que leurs tenues sont très fluides, so chic!

DSCF3053

 

Une même tenue pour Harry, dans un état d’encrassement progressif….

DSCF3054

 

Les tenues du bal de la Coupe de Feu

DSCF3046

 

Des  figurants costumés en Death Eater se promenaient, ou plutôt maraudaient en silence dans les allées à l’affut d’un mauvais coup, silencieusement, ça  avait quelque chose de perturbant…

DSCF3055

 

Ensuite, direction la maquette, superbe, avec une animation sur écran à fond vert ou on voit comment ils incrustaient les personnages dans le décor. Hogwarts n’existe donc pas? On m’aurait menti?

DSCF3044

 

Ensuite, un grand hall organisé par zones : la maison des Weasley avec le pull qui se tricote tout seul,

 

la baraque de Hagrid,

DSCF3089

 

les tenues de Dolores Ombrage, vous noterez le « fifty shades of pink », tant on n’est pas loin du sadisme avec cette dame…

DSCF3099

l’atelier de Snape et Slughorne

DSCF3082

DSCF3084

 

DSCF3081

le portrait de la grosse femme, qui malheureusement ne bouge pas

DSCF3062

les perruques

DSCF3050

les différents masques des Gobelins

DSCF3118

DSCF3119

 

Ici on voit les différents animaux qui ont joué les animaux de compagnie de nos héros, soit  4 chouettes, 7 chats, 9 chiens. Cocorico, c’est un Français qui dressait les chouettes, animaux très peu ….futés et donc difficiles à dresser.

DSCF3086

 

On voit la chambre des garçons dans leur maison Gryffondor. L’anecdote est que les mêmes lits ont été utilisés du début à la fin. Donc s’ils étaient à la bonne taille pour les premiers films, à la fin, les comédiens devaient se recroqueviller dedans pour faire croire qu’ils étaient à la bonne taille!

DSCF3059

DSCF3060

DSCF3063

 

On passe ensuite à l’extérieur où stupeur et consternation, on découvre une aire de pique  nique au milieu des pièces géantes de l’échiquier du tome 1,

DSCF3109

DSCF3108

 

du  magicobus (j’adore l’uniforme anglais!!)

DSCF3103

 

de la moto d’Hagrid,

DSCF3112

du pont de Hogwarts

DSCF3105

Puis direction Diagon Alley ou on peut voir la boutique de baquettes d’Ollivander.

DSCF3131

 

l y en a des dizaines et des dizaines. Un employé ventripotent assis sur sa chaise indique avec son pointeur laser les boîtiers des baguettes des différents comédiens. Les comédiens et figurants devaient la redéposer dans un ratelier spécial après chaque scène. Il y avait un contrôle strict pour éviter le marché noir des produits dérivés issus du tournage.

DSCF3164

 

Et pour finir, bien sur, la boutique, avec des prix si faramineux

DSCF3166

26.95  livres pour une écharpe!!!

que j’ai dit aux filles : regarde bien ces bonbons, tu ne connaitras pas leur gout!

DSCF3173 DSCF3174

Essayez tous les jouets que vous voulez, Sorting Hat, balai…

DSCF3168

 

Mais on n’achètera  qu’une seule chose à un prix raisonnable. Ça a été un retourneur de temps pour Miss MAD et une baguette magique chacune.

J’ai adoré es lithographie qui représentent des scènes du film vues par différents articles

Le saule cogneur :

DSCF3143

 

 

L’arrivée du Hogwarts express à l’école

DSCF3142

Dobby, Voldemort et un Death Eater

DSCF3145

DSCF3150

DSCF3148

 

Une magnifique vue de loin de Hogwarts et du Pré au Lard

DSCF3154

DSCF3152

 

Et une magnifique scène des funérailles de Dumbeldore

DSCF3147

 

Et enfin, un élément qui est le seul ajout des scénaristes par rapport au livre, la statue du constructeur  de  Hogwarts :

DSCF3151

 

Enfin, au moment de sortir, on peut s’amuser à mettre sa main dans l’empreinte des comédiens

DSCF3175

 

Direction le bus qui nous attendait sagement, les filles ont siesté pendant le trajet et ensuite visite du Museum d’Histoire Naturelle.

Les plus de la visite :

– On est au plus près du film. L’atmosphère en est palpable, tant une attention a été portée aux détails

– l’achat des tickets à l’avance permet une fluidité dans la circulation, pas de foule ni de cohue, possibilité de prendre toutes les photos à son aise

– possibilité de pique niquer sur place

 

Les moins : 

– le prix

– le point de rdv qui n’est pas très clair

– pas vraiment un moins, mais une seule visite suffit, sauf si on est accro à la saga. Je crois qu’ils font une déco spéciale Noël. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, mais de là à y retourner plusieurs fois….

Laisser un commentaire